• Tout d'abord la page porte en sous-titre : « Stop aux idées fausses sur la pauvreté véhiculées par les responsables politiques ». LES responsables politiques ? Tous ? Vraiment ? Je connais pourtant à gauche quelques formations, notamment le parti communiste, qui se battent avec justesse sur ce terrain depuis toujours. Je crains que cette formulation ne fasse que renforcer le "tous pourris" qui au mieux éloigne les citoyens de la politique, au pire les envoie vers une trop fameuse formation d’extrême droite auteure de ce slogan.
  • J'aurai préféré que les réponses apportées aux idées fausses soient pour le moins aussi visibles que ces dernières. Et c'est loin d'être le cas. Pas sûr que le lecteur pressé ou distrait ne comprenne pas l'inverse de ce qui est exprimé.
  • Sous chaque image clignote une icône de Facebook. Outre le désastreux effet sapin de noël on regrettera la publicité ainsi donnée à ce réseau asocial et la complicité de fait avec l'entreprise d'espionnage de cette société. Pas sûr nom plus que d'associer la lutte contre la pauvreté à l'une des plus grosse multinationale de l'économie numérique soit un bon exemple de convergence des luttes.
  • Un slogan c'est bien, une argumentation complète et des référence c'est mieux. Pourquoi ne pas lier chaque image avec une page dédiée avec explications, sources, polémiques s'il y a lieu...
  • C'est bien connu, madame Michu et les Dupuis-Morizeau sont fâchés avec les chiffres. 150 millions ou 60 milliards, c'est abstrait, alors qu'un joli graphique ou une comparaison imagée leur parlerait davantage. Allez Hop ! je vous le fait ci-dessous.
  • Enfin rien n'est indiqué à propos de la réutilisation possible (ou pas) de ces affichettes. Une licence libre, genre Creative Common serait la bienvenue ! Et comme il n'y a aucune adresse mail ou page de contact pour demander l'autorisation je me retrouve dans l'illégalité (assumée) la plus complète.

Bref une initiative bien sympathique mais qui gagnerait à un peu plus de professionnalisme.


Quelques diagrammes ça ne mange pas de pain

fraude.png chomage.png