Bon c'est pas mal mais la fenêtre est ridiculement petite. Il y a certes un bouton plein écran mais sauf avoir une résolution de malade ça restera insuffisant. Jusqu'à présent je me faisais patiemment mon petit montage de captures d'écran avec GIMP, façon puzzle, mais Antistress m'a appris ici une fonction très intéressante de Firefox : la possibilité de faire des screenshots via la barre de développement. Et des screenshots de la page entière, plus exactement de la fenêtre entière, et pas simplement de la partie visible à l'écran ce qui serait le cas avec les outils de capture ordinaires. Nous y reviendrons tout à l'heure.

Edit du 14/07 : lire les commentaires de Mathieu et de Viale ci-dessous pour une solution beaucoup plus simple et indépendante de l'OS pour la capture de la fenêtre.

Sous Linux rien ne s'oppose à ce que la fenêtre soit beaucoup plus grande que l'écran, par exemple 3000x2000 dans un écran de 1440x900 (avant cela la fenêtre ne doit pas être maximisée). Pour la manœuvrer il suffit de maintenir la touche alt de gauche enfoncée et de de déplacer la souris avec le bouton gauche. Par acquit de conscience j'ai essayé de faire la même chose sous Windows mais je n'y suis pas parvenu (il faut dire que mes connaissances de cet OS sont franchement limitées).

Bien sûr il est possible d'obtenir ce résultat à la main, en tirant sur les coins de la fenêtre, mais c'est long et fastidieux. Et comme souvent il y a un petit outils qui va bien pour automatiser tout ça, c'est wmctrl (dans community sous Archlinux, universe sous Ubuntu).

  • pour agrandir ⇒ wmctrl -r Firefox -e "0,0,0,3500,2500"
  • pour revenir à une taille"normale" ⇒ wmctrl -r Firefox -e "0,0,35,1500,800"

man wmctrl pour plus de précision. Le "35" pour revenir en taille normale c'est pour tenir compte de ma barre des tâches (tint2) qui est positionnée en haut de l'écran. À adapter en fonction de votre configuration.

Pour un confort optimal il suffit d'affecter un raccourci clavier à chacune de ces commandes (selon votre gestionnaire de bureau).

Retournons maintenant à la capture de la fenêtre : l'astuce consiste à lancer la console réservée aux développeurs, appelée « barre de développement » dans Firefox, qui est accessible soit par le menu, soit par le raccourci clavier Maj+F2. La console est positionnée au bas de la fenêtre, elle bénéficie de l'auto-complétion avec la touche tab et du rappel des dernières commandes avec la flèche du haut.

Saisissez alors la commande « screenshot votreFichier.png --fullpage » puis validez : la capture est alors sauvegardée directement dans le dossier des téléchargements.

Pour obtenir une carte au 1/25.000 il suffit maintenant de redimensionner l'image (par ex. avec gimp) et de l'imprimer en 180 DPI (points par pouce en français). La taille maximale dépendra des marges de votre imprimante. Pour ma HP CP1515 les dimensions maximales sont 2014 x 1412 pixels. Vérifiez le résultat : le carroyage UTM de 1km doit être de 4cm pour respecter l’échelle. Jouez sur la résolution d'impression si ce n'est pas le cas.

N.B. J'ai testé ceci sous Archlinux et Openbox mais je ne vois aucune raison pour que cela ne fonctionne pas dans tout autre environnement.