Que faire quand il n'y a plus assez de neige pour skier mais encore trop pour les randonnées pédestre ? Aller aux jonquilles bien sûr. Enfin, ce que nous appelons jonquilles en Savoie mais qui est en fait le narcisse jaune. C'est une fleur qui prolifère dans le Jura, certains coins comme le plateau du Retord en étant littéralement tapissés. 

On en trouve aussi au Grand Crêt d'Eau, le sommet le plus méridional de la haute chaîne du Jura qui domine Bellegarde et culmine à 1620m. Surtout il offre un panorama exceptionnel sur les Alpes françaises du nord, depuis le lac Léman jusqu'au Vercors en passant par le Chablais, le Haut-Faucigny, le Mont-Blanc, les Aravis, les Bornes, le Beaufortain, la Vanoise, les aiguilles d'Arves, les aiguilles Rousses, les 7 Laux, Belledonne, la Chartreuse et les premiers sommets du massif de l'Oisan. Outre le lac Léman on voit également le lac d'Annecy et l'extrémité nord du Bourget, ainsi que le Rhône entre Genève et Belley.

L'accès se fait par la route forestière qui démarre juste avant la station de ski de Menthières, sur la départementale 16. En été on peut continuer tout droit jusqu'au "parking de la charmante" mais la route est interdite jusqu'au 31 mai à partir du point coté 1192, 2,5km en aval. Il est possible à cet endroit de tourner à gauche et de monter au parking de la Chanaz (1km), ce que nous fîmes. De la nous avons emprunté le GR du tour de la Valserine (très peu marqué, sens de l'orientation nécessaire) qui nous emmena au sommet puis au parking de la charmante, au dessus duquel nous avons trouvé les jonquilles. Notre idée était de retourner à la voiture par le chalet de Varambon, malheureusement pour nous le sentier était lui aussi interdit jusqu'au 30 juin, la zone étant déclarée espace de quiétude pour la faune sauvage. Nous avons donc bouclé le circuit par la route.

Malgré ce dernier petit désagrément voilà un itinéraire que l'on recommande chaudement pour une promenade familiale. Pour les jonquilles dépêchez-vous, c'est bientôt la fin !

L'album photo - La trace sur visugpx

Narcisses jaunes (fausses jonquilles)

Notre itinéraire