Une des bonnes nouvelles de l'actualité récente est bien l'arrivée de Hello de Firefox : enfin une alternative libre et crédible à Skype. Pas seulement d'un point de vue technique, puisque semble-t-il Linphone est déjà parfaitement fonctionnel, mais aussi et surtout parce que pour qu'un logiciel de communication fonctionne il faut surtout... des correspondants. Et l'argument mille fois entendu quand on parle d'utiliser une solution libre est que "puisque mes amis sont sur [ msn | skype | facebook ] c'est là que je suis".

Dans le cas présent pour les utilisateurs de Firefox il n'y a rien à installer, même pas de greffon ni d'extension, il suffit d'avoir la dernière version à ce jour, la 34. Enfin presque car la fonctionnalité est pour l'instant masquée à 90% des utilisateurs afin de ne pas surcharger le service pendant la phase béta, mais nous verrons ci-dessous comment la faire apparaître le cas échéant.

Mise en œuvre

La première chose à faire est de rechercher l'icône de Hello. Pour cela cliquez sur l'icône de menu de Firefox puis, en bas de celui-ci, sur "Personnaliser" (Capture 1).

S'ouvre alors un nouvel onglet avec à droite les options du menu et à gauche un ensemble d'outils et fonctionnalités supplémentaires disponibles (Capture 2). Si vous n'y voyez pas l'icône de Hello fermez l'onglet de personnalisation, tapez about:config dans la zone d'adresses, acceptez l'invitation à faire attention à ce que vous faites, recherchez la chaîne "loop.throttled", passez sa valeur de true à false par un double clic et recommencez l'opération. Vous pouvez alors tirer-déposer l'icône soit dans votre menu soir dans votre barre d'outils.

un clic sur celle-ci vous invite soit à commencer directement une conversation avec un correspondant en lui communiquant un lien (par mail, chat, téléphone...) soit à vous inscrire / connecter au serveur de Firefox (Capture 3). Notons que si cette dernière option est facultative elle simplifie grandement la gestion des contacts via un carnet d'adresses et évite ainsi l'échange de lien si votre correspondant est lui aussi enregistré et connecté.

Menu-Firefox.png Personnaliser-Firefox.png Connexion-Hello.png capture_hello.jpg
Capture 1
Capture 2
Capture 3
Avec mon fils

Et ensuite ?

Et bien si vous disposez d'une webcam et d'un microphone en état de marche tout fonctionne "out of the box". L'image est fluide, même en plein écran, et le son est clair. Tout au moins en a-t-il été ainsi lors de mon premier essai avec ma fille Alison. Notons encore que selon Mozilla (voir cette page en anglais) Hello peut contacter n'importe quel navigateur compatible WebRTC, tels que Firefox, Chrome ou Opera. Vraiment, vous n'avez plus guère de raisons d'utiliser un logiciel privateur tel que Skype.

Plus d'info, notamment sur les fonctionnalités à venir, sur le blog de Mozilla (en anglais)