J'utilise un grand nombre de raccourcis claviers pour appeler mes applications favorites, ce qui va souvent plus vite que d'explorer un menu avec la souris. La difficulté est de s'en souvenir, même si les raccourcis à la Emacs d'Openbox facilitent grandement les choses. J'ai donc ressenti le besoin d'afficher simplement et rapidement un tableau des différentes commandes et de le faire disparaître de la même manière.

J'ai d'abord pensé à notify-send puisqu'il accepte le html. Mais peut-être pas toutes les balises, et sans doute pas quelque-chose aussi complexe qu'un tableau. Puis j'ai pensé à feh, la visionneuse d'image légère et paramétrable, qui sert notamment à gérer les fonds d'écran. Un petit tour dans la page man pour vérifier les options qui m'intéressent  :
  • -x pour créer des fenêtres sans marge.
  • -g pour positionner la fenêtre où bon me semble.
Le contenu de l'aide peut être édité avec n'importe quelle application : il suffit d'imprimer dans un fichier au format post-script puis de le transformer en jpg ou en png, par exemple avec Gimp. Puisque dans mon cas le contenu prend la forme d'un tableau j'ai utilisé LibreOffice calc.

Dernière chose : affecter un raccourcis à la commande d'affichage feh -x --geometry +548+35 ~/.config/openbox/raccourcis.png

Les paramètres de positionnement correspondent évidement à mon écran et à mon image, il faudrait les adapter dans un autre contexte.Une fois l'aide affichée un simple appuis sur la touche échap la fait disparaître.

L'inconvénient principal de ce dispositif est évidement à la nature picturale du support, qui interdit le copier / coller. J'ai testé divers programmes pour faire la même chose avec du pdf, mais sans succès. Ceci dit pour des notes plus complètes et navigables je recommande zim, disponibles dans toutes les distributions.