Pour plus de renseignements sur les pétroglyphes je renvoie à la page qui va bien de wikipédia et, pour d'autres photos, à notre album en ligne. Les explications ci-dessous concernent notre itinéraire.

Nous sommes partis du parking situé quelques km au nord du village de Castérino, au point coté 1719m en direction du refuge de Valmasque. Nous avons pris ensuite le sentier démarrant entre le lac vert et le lac noir pour rejoindre le refuge de Nice par le pas de la Fous (1100m de dénivellation positive). Il aurait été possible depuis le lac noir de rejoindre directement la baisse de Valmasque et la vallée des Merveilles et de faire ainsi l'itinéraire en 2 jours au lieu de 3.

Depuis le refuge de Nice nous avons suivi le GR 52 pour rejoindre le refuge des Merveilles en passant par la baisse de Basto et celle de Valmasque. À partir du lac des Merveilles on peut admirer un nombre significatif de pétroglyphes sans s'écarter du sentier au-delà de ce qui est toléré. Il suffit de suivre les panneaux. Cette seconde étape ne fait que 650m de dénivellation, mais si l'on passe du temps à admirer les gravures (et les chamois) il faut bien une petite journée.

Pour relier le refuge des Merveilles à la vallée de Fontanalba par la baisse de Vallauretta un guide nous a indiqué un sentier non marqué sur la carte IGN qui démarre à gauche des premières maisons sous le refuge puis se faufile entre les barres rocheuses pour éviter de perdre trop de dénivelé. Il est par endroits assez peu marqué, mais dans l'ensemble bien cairné. Voir notre trace gpx si nécessaire.

Une fois atteinte la proximité du lac de Fontanalba un sentier de découverte en forme de 8 permet d'admirer de nombreuses gravures et notamment la voie sacrée. Nous sommes descendus ensuite vers le refuge privé (alors fermé), puis avons traversé le torrent (pont) et suivi une large piste pour retrouver la voiture.