Le cœur du dispositif consiste en 2 tasseaux de 57x30 dont l'un est coincé dans les portes gobelets du véhicule et l'autre monté sur pieds. Ils sont reliés entre eux par deux lattes qui serviront de guides pour le placement du sommier. Sur le tasseau de devant est fixé le caisson de basse du système audio (voir ci-dessous).

Ensuite vient un sommier à lattes de 120 coupé en deux. La moitié arrière est rigidifiée par un tasseau et prolongée par des cornières qui recevront la partie avant. La moitiée avant est juste maintenue par un câble sur tendeur.

C'est sur la tasseau avant, solidaire de la caisse par coincement dans un logement préexistant, que la moitie arrière du sommier sera vissée.

D'autres éléments (bloc tiroir, glacière électrique, caisson de basse de la chaîne stéréo) seront ensuite fixés par vissage ou sanglage.

En version jour la partie avant du sommier est posé sur la partie arrière et un matelas de canapé BZ (140*200) est plié par dessus

Deux caisses plastiques solidarisées sur un contreplaqué de 5mm permettent d'accéder depuis l'intérieur à des rangements sous le lit

Vue de l'arrière, avec des bagages sous le lit.

En position nuit la partie avant du sommier est boulonné sur les cornières de la partie arrière

et repose à l'avant sur deux sangles accrochées aux poignées passagers

Et voilà le plumard monté

Il est possible de laisser un ou plusieurs sièges de deuxième rang pendant la journée (si l'on se passe du bloc tiroirs), mais il faudra les déposer pour dresser le lit.

Des rideaux sont accrochés sur un élastiques qui fait le tour de la voiture

Pour l'éclairage j'utilise une lampe à led fixée par ses aimants sur une plaque métallique, elle même vissée à une pince à dessin accrochée à une poignée intérieure

Pour la musique j'utilise un ensemble d'enceintes multimédia 2.1 (caisson de basse et 2 satellites) alimentés grâce à un adaptateur allume-cigare directement sur la prise allume-cigare de l'arrière (plus permanent, même en mode économie d'énergie) et sur lequel je connecte mon lecteur mp3. On voit ici le caisson de basse fixé sous le tasseau du lit et une multiprise 2 allume-cigare et 2 usb

Pour la cabine douche (pas de photo) une simple bâche plastique faisant le tour du hayon arrière en position ouverte et une douche solaire. Parfait l'été, nettement mois efficace l’hiver :-)

Reste à réaliser 2 tablettes amovibles pour la dînette ou pour poser un ordinateur. J'aimerai aussi un auvent latéral mais je pense que j'achèterai quelque chose de tout fait (par exemple ceci).