Interface web

Vous pouvez vous loguer sur le web à l'adresse https://webcloud6.zaclys.com/. Cela permet d’accéder à ses données depuis n'importe quel appareil connecté, même si ce n'est pas le vôtre (amis, cybercafé, boulot...). La page par défaut est votre espace de stockage mais un menu en haut à gauche vous permettra d'accéder aux différentes ressources disponibles.

À la racine de votre espace de stockage vous trouverez une documentation au format pdf de 80 pages, malheureusement en anglais. Pour les anglophobes il y a une documentation plus restreinte sur le site de Zaclys.

Dans la partie fichiers on notera la possibilité de récupérer des fichiers effacés ou revenir à une version antérieure. Il est également et évidemment possible de partager des fichiers, soit en envoyant un lien (avec ou sans mot de passe) soit en spécifiant les utilisateurs. J'aurai aimé trouver ces possibilités de partage directement intégrés dans les navigateurs de fichiers, à l'instar de dolphin-dropbox-plugin, mais mes recherches sont pour l'instant restées vaines. OwnCloud étant l'œuvre d'un développeur KDE on peut espérer que cela viendra vite.

À partir de la version 7 de ownCloud server produit une page web "responsive design", c'est à dire qui s'adapte à tous types d'écran. Ceci est particulièrement intéressant pour les utilisateurs de Firefox OS, système d'exploitation basé sur les technologies web et qui ne dispose pas (encore) d'un client spécifique.

Synchronisation des données (mise en place du client)

Vous trouverez certainement dans votre distribution un paquet owncloud-client qu'il suffira d'installer. Pour Archlinux il est dans AUR. Pour Windows, MacOS, Android et Ios (ainsi que Debian, CentOS, Fedora, Suze et Ubuntu) vous trouverez votre bonheur sur cette page.

Une fois l'installation terminée initialisez la connexion en lançant l'application soit en ligne de commande (owncloud) soit par l’icône dans le menu qui va bien (chez moi c'est dans accessoire et non pas dans réseau comme on aurait pu s'y attendre). Vous aurez à renseigner le serveur (ici https://webcloud6.zaclys.com), votre identifiant et votre mot de passe, ainsi que le dossier local que vous voulez synchroniser.

Serveur Identifiant Local Connexion

L'icône de owncloud apparaît alors dans la zone de notification (systray). Un clic gauche vous permettra d'afficher l'état de votre compte et de régler quelques paramètres

Compte Activité Généraux Réseau

Le premier panneau (compte) vous permettra notamment de connaître votre taux d'occupation. Dans le troisième (généraux) j'ai coché les cases "lancer au démarrage" et "afficher les notifications".

Un clic du bouton droit permet, notamment, d'ouvrir sa page owncloud dans le navigateur web et son dossier de fichier. Attention : les navigateurs utilisés sont définis par les propriétés de xdg-settings. Si vous utilisez un environnement de travail reconnu, comme Gnome, KDE, XFCE ou LXDE, pas de problème. Mais si, comme moi, vous n'utilisez qu'un simple gestionnaire fenêtre (openbox par exemple) il faudra les définir dans votre .xinitrc. Par exemple :

 

export DESKTOP_SESSION=LXDE
export BROWSER=firefox

Synchronisation avec un carnet d'adresse

Avec Thunderbird

Le carnet d'adresse de Thunderbird ne fonctionne pas nativement avec Carddav, il faut donc passer par une extension, SOGo Connector. Une fois celui-ci téléchargé et installé (et Thunderbird redémarré) il vous faut récupérer l'URL du carnet d'adresse de ownCloud sur la page web consacrée aux contacts. Tout en bas à gauche cliquez sur l'icône en forme de roue dentée puis ,sur la ligne correspondant au carnet d'adresse de votre choix, cliquez sur l'icône en forme de maillons et copiez l'adresse qui apparaît. Il ne reste plus qu'à afficher le carnet d'adresses de Thunderbird et appeler le menu Fichier → Nouveau → Carnet d'adresse distant. Choisissez un nom, collez l'adresse préalablement copiée sur la ligne URL et réglez les autres paramètres à votre convenance.

Si vous souhaitez profiter pleinement des propriétés des contacts carddav, et notamment des catégories, il vous faudra une extension supplémentaire : CategoryManager. Ce sera particulièrement utile pour vous retrouvez dans un carnet de plusieurs centaines d'adresses

Avec Evolution

Pas de souci, Evolution utilise nativement carddav, l'adresse à coller dans la zone URL est celle récupérée comme indiqué ci-dessus pour Thunderbird. Il vous faudra juste ajuster manuellement les catégories de contact que vous utilisez car si elle sont bien reconnues leur liste n'est pas importée (menu Édition → Catégories disponibles). Pensez à cocher l'option qui va bien ("copier localement le contenu du carnet...") si vous pensez avoir à consulter des adresses sans connexion internet. Par ailleurs Gnome-Keyring doit être installé pour gérer les mots de passe.

Avec Kaddressbook (KDE)

Comme Evolution kaddressbook utilise nativement carddav, par contre je n'ai vu nulle part comment gérer les catégories. Peut-être ai-je mal regardé ? D'une manière générale tout ce qui me paraît simple ailleurs me paraît long et compliqué avec la suite kmail. Voilà la suite d'écran par laquelle je suis passé.

Sur le 3ème écran il y a la possibilité de choisir owncloud mais je suis passé par une configuration manuelle. Voir ce tuto sur le web de Zaclys.

Avec un webmail (RoundCube)

J'utilise RoundCube lorsque je ne suis pas chez moi pour me connecter sur mon adresse sur le serveur de Gandi. Dans cette situation aussi une synchronisation du carnet d'adresse s'avérerait très utile. Malheureusement il s'avère qu'un plugin soit nécessaire et qu'en l’occurrence il n'est pas installé. Le sujet a été déjà évoqué sur Gandi Groupes mais est resté sans réponse.

J'ai donc été très intéressé de voir que Zaclys proposait une adresse mail (en beta test). Ici encore le plugin n'était pas installé mais il m'a été répondu ok on ajouteà la liste des plugin roundcube à activer

Affaire à suivre donc.

Synchronisation avec un calendrier

Avec Thunderbird (Lightning)

Il n'y a pas de calendrier nativement avec Thunderbird, mais ici encore une extension : lightning. Celle-ci accepte les connexions caldav et la procédure est très simple. Tout d'abord récupérer l'URL du calendrier à synchroniser sur l'interface web (même principe que pour le carnet d'adresse, voir plus haut), puis un clic droit dans la zone d'agendas de lightning → Nouvel agenda → suivre les instructions. Une page de tuto est consacrée à ce sujet sur le site de zaclys.

Avec Evolution

Même principe que pour le carnet d'adresse, caldav fonctionne nativement avec Evolution.

Avec korganizer (KDE)

Même principe que pour le carnet d'adresse, caldav fonctionne nativement avec korganizer.

Synchronisation avec les smartphones

Je n'ai pas (encore) de smartphone mais d'après ce que j'ai lu il y a des solutions webdav, carddav et caldav pour Android et pour Ios. Cela semble un poil plus complexe pour Firefox OS, notamment en ce qui concerne les contacts, mais faisons confiance à la communauté pour que ce besoin soit vite pris en compte.