Ma chère et tendre étant en difficulté avec ses genoux, mais ce samedi s’annonçant ensoleillé, nous nous mîment en recherche d'une balade pas trop longue et sans beaucoup de dénivelé. Les cartes en ligne telles celles de l'IGN ou de SuisseTopo sont parfaites pour cela. Et nous nous sommes finalement décidés pour le Bout du Monde.

La réserve naturelle naturelle nationale de Sixt-Passy est la plus grande réserve naturelle de Haute-Savoie.Elle comprends de hauts sommets calcaires tels le Buet et le Grand Mont-Ruan culminants à plus de 3000m. quelques glaciers malheureusement menacés par le réchauffement climatiques, et à leur pied l’extraordinaire cirque du Fer à Cheval, Haut de 500 à 700m, long de 5km et d'où jaillissent plus de 30 cascades.

Plus loin la vallée devient plus étroite, encaissée entre les murailles du Tenneverge, du Mont-Ruan, des Avoudrues et de la pointe de Bellegarde. Ici encore jaillissent des dizaines de cascades toutes plus spectaculaires les unes que les autres. Certaines font résurgence et sortent directement de la roche, Au fond de cette vallée chemine un sentier débonnaire, d'où l'on peut admirer ces merveilles. Il vient buter contre les tours de Saint-Hubert, contrefort du Mont-Ruan, ultimes falaises de ce monde vertical, dans un lieu justement appelé le Bout du Monde.

Pour éviter un aller et retour par la même route nous sommes monté par le pas du Boret et le chalet du même nom, avant de traverser par un sentier en balcon vers le Bout du Monde. Bonne pioche ! Alpages fleuris, sentier ombragé et vue splendide sur le Tenneverge.

Les photos c'est ici .


Haute vallée du Giffre et cascade de la Vogealle