De nombreux appareils photo numériques proposent la fonctionnalité panoramique par assemblage de plusieurs prises de vue. C'est le cas de mon bridge, et c'est ce que j’utilisais jusqu'à ce jour. Mais ce WE nous n'avions pris que le petit compact de Catherine pour randonner à la petite Chaurionde, point de vue extraordinaire sur les sommets avoisinants et sur le Lac d'Annecy. Je me contentais donc de faire plusieurs clichés en gardant dans un coin de ma tête que j'avais lu quelque-chose à propos d'une solution logicielle.

Cinq minutes : c'est le temps qu'il m'a fallu pour effectuer une recherche avec Startpage, installer Hugin avec ses dépendances (yaourt -S hugin), charger 3 photos et assembler mon premier panorama avec les options par défaut. Et le résultat est franchement bluffant !

Ceux qui connaissent Hugin vont penser que je découvre l'eau tiède, et ils auront raison : la première version date de 2003, la première version stable de 2005. L'application est sous licence GPLv2, est basé sur panorama tools et existe pour Linux, Windows et Mac.

Je ne ferai donc pas une énième présentation détaillée, vous trouverez ça avec votre moteur de recherche favori. De plus la documentation en ligne est abondante, avec notamment plusieurs tutoriels en français. Je me contenterai juste de ces quelques remarques :

  • lors de mes prises de vues initiales je n'ai pris aucune précaution particulière. Naturellement je n'avais pas de pied et j'étais en automatique (autofocus + réglage auto de la vitesse et de l'ouverture).
  • le format de sortie par défaut est tiff ! peut se modifier dans les préférences.
  • avec un assemblage en jpeg ce sont les données exif de la première image qui sont conservées. Toutes les données, y compris les donnée GPS. Elles sont perdues si vous passez dans un autre format.
  • les correspondances ne sont pas établies seulement sur le plan horizontal, mais aussi sur le plan vertical. Cela permet des assemblages dans tous les sens.
  • même s'il est possible de réaliser un panorama en 3 clics il n'est pas inintéressant de travailler les options et de lire la doc (si, si, ça sert à quelque-chose).

Voici un panorama réalisé à partir de 5 prises de vues différentes et couvrant 180° :

panorama.jpg