Le principe :

Tout d'abord on affiche sur le navigateur web un site de cartographie en ligne qui permet de déterminer les coordonnées géographiques d'un point selon le datum GWS 84 (voir ci-dessous) et l'on sélectionne ces coordonnées avec la souris. On peut même sélectionner toute la ligne (triple clic) puisque le texte inutile sera supprimé par le script.
Celui-ci utilise avec xsel le tampon de sélection de X11 (ce par quoi est alimenté le presse-papier de votre environnement graphique), vérifie sa pertinence, le recompose en coordonnées Latitude / Longitude au format Dégré - Minutes - Secondes et enfin l'enregistre dans les données exif des photos grâce à exiv2.

Les sites de cartographie qui fonctionnent :

  • Peter Robins's Maps et ses visualiseurs intégrés (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Pologne, Portugal, Suisse, Tchéquie)
  • GoogleMap, qui a l'avantage de couvrir le monde entier, mais dont le fond de carte (relief) est lamentable.
  • Tout autre site qui permettrait d'afficher la latitude et la longitude d'un point en degré décimal, ces valeurs étant séparées par une virgule.

Voici un exemple qui montre une sélection sur une carte IGN dans le visualiseur de Peter Robins :

Sélection de coordonnées

Et l'action sur un répertoire dans le gestionnaire de fichier Thunar :

Géotaguer dans Thunar

Téléchargez ici le script en question : Copiez-le dans votre répertoire ~/.gnome2/nautilus-script et n'oubliez pas de le rendre exécutable (chmod +x).
Pour l'utiliser avec Thunar allez simplement dans Éditer > Configurer les actions personnalisées, donnez le chemin du script et complétez avec l'option %F