Itinéraire dent du Cruet Voilà encore une curiosité alpine à deux pas de chez nous : le trou de la Chapelle permet de traverser (au sens propre) la dent du Cruet dans le sens Est-Ouest, à proximité de son arête faitière. La grotte fait environ une quarantaine de mètres (n'oubliez-pas les lampes frontales) et est précédée d'une magnifique arche.

Point de départ : parking sur la piste forestière de Villard-Dessus, près d'Alex.
Dénivelé : environ 1280m
Difficulté : la descente entre le trou et l'alpage du Lindion, quoique équipée de cordes fixes, est relativement délicate. À n'entreprendre que par temps sec.

Itinéraire : revenir tout d'abord une centaine de mètres sur la piste forestière et prendre à droite un sentier qui se dirige vers une cascade puis descend vers le hameau du Grépon. De là remonter une piste à droite et suivre le balisage en direction des alpages de la Rochette (beau point de vue).
Traverser Est Sud-Est (flèche bleues dans le deuxième alpage) et trouver un chemin dans la forêt, d'abord descendant puis, après un premier talweg, montant vers le trou de la chapelle.

Trou de la Chapelle

Rentrer dans la grotte et la traverser entièrement pour ressortir versant Est. Suivre l'arête quelques instants puis descendre le long de cordes fixes (raide, délicat). Rejoindre le fond du vallon et le remonter en direction du crêt des Tervelles puis de la pointe de Talamarche (point culminant, 1850m). Magnifique point de vue sur les Bornes-Aravis, le Mont-Blanc, le petit lac et les Bauges.

Descente : Soit suivre le sentier, passant par les chalets de l'Aulp Riant dessus, qui mène au col des Frètes, soit suivre l'arête au mieux (belle vue sur le petit lac et les dents de Lanfon) et redescendre directement au col. De ce dernier suivre une large piste jusqu'à la voiture.

Les photos dans notre album Montagne 2012.