CarteBiollay.jpg Voila une petite promenade pour les dimanche au lever tardif. Les buts :

  • La grotte de Barmafi (cavité à trois entrées qui aurait servi de refuge à un prêtre lors de la révolution).
  • Le pont des sarrasins (arche naturelle sur la crête du Grand Biollay)
  • Le belvédère du Lachat (vue sur les Aravis et les Bornes)
  • Les chalets des fours

Départ : parking de Mont-Jean, au dessus la Vacherie, Thônes (route du Fetelay)
Dénivelé : environ 700m
Flore : en fin d'été on trouve des cyclamens, la fleur emblématique de Thônes

Grand-Biolay_20120909_130108_IMG_0022.JPG

Au parking on trouve une pancarte avec un plan des lieux.

Continuer tout d'abord en direction du Fetelay et remonter à droite un sentier amenant au chalet de la combe à Banon (1140m). Prendre à gauche un sentier plus ou moins horizontal qui mène à la grotte de Barmafi. Rentrer dans celle-ci et en ressortir par une ouverture à gauche puis remonter au mieux le talweg au dessus, en se tenant plutôt sur sa partie droite, jusqu'à rejoindre la crête (raide, délicat, pour montagnards aguerris). Alternative : revenir à la combe à Banon et suivre le sentier en prenant à gauche à chaque carrefour. Sur la crête sommitale suivre le sentier à gauche jusqu'à son terminal (pancarte indiquant la voûte).

Revenir sur la crête et la suivre jusqu'au belvédère du Lachat, (Croix puis sentier à vache, jusqu'à butter sur une petite barre rocheuse. C'est le point culminant de la randonnée, l'accès au sommet par ce versant paraissant pour le moins délicat et alpin (faudra voir ça un de ces jours).

Descente : reprendre la crête jusqu'aux Frasses puis prendre la direction des chalets des Fours puis de Mont-Jean (pancartes).

Les photos dans notre album Montagne 2012.