Malgré la qualité indéniable de leurs application il y a longtemps que Google n'est plus vraiment mon ami. Mon expérience ce printemps avec le navigateur Chrome n'a pas aidé à me réconcilier. Et sa politique de délocalisation fiscale non plus.

Parmi les (bons) produits dont j'avais le plus de mal à me séparer il y avait PicasaWeb le site de publication de photos sur Internet. J'appréciais particulièrement la simplicité de son interface et de son administration, ainsi que son système de gèolocalisation. Mais dans sa version gratuite il est limité à 1 Go (et il est hors de question que je verse 1 sou à cette multinationale), le choix de tri à l'affichage est plus que limité, je ne peux intégrer l'adresse de mes albums comme sous-domaine de mon nom de domaine...

Je suis donc passé à Piwigo et, pour faire au plus vite, ai choisi la solution hébergée pour 39€ par an. Ce n'est pas encore parfait, le système de plugin a du bon et du moins bon (notamment lors des changements de version) mais j'y trouve très largement mon content :

  • stockage illimité
  • nombreuses personnalisations (apparence, tri, nombre de miniatures par page...)
  • redimensionnement automatique et paramétrable des photos pour un affichage plus rapide mais conservation des orignaux (donc véritable backup)
  • possibilité de backup et donc de migrer vers une autre solution d'hébergement
  • nombreux plugins (vidéo, panorama, géolocalisation...)

Reste que la migration est un travail de romain, qui occupera sans doute mes longues soirées d'hiver.