Dans mes deux précédents billets je vous ai proposé un diaporama réalisé avec ffDiaporama. L'exercice est nouveau pour moi car jusqu'à présent j'étais resté plutôt rétif à ce type d'outil, considérant que de bonnes photos devaient se suffire à elles-mêmes (et que les autres pouvaient dormir dans un placard). Dit autrement le risque est grand que la forme (le rythme, les effets, la musique...) prenne, comme souvent, le pas sur le fond au lieu de le servir. Il faut dire également que la production que j'ai vu jusqu'à ce jour sur youtube ou dailymotion n'aide pas forcement à apprécier un genre qui tourne plus souvent à l'étalage d'effets spéciaux qu'à la mise en scène artistique.

C'est donc un peu par curiosité, parce que j'ai lu ici ou là quelques avis favorable, et un peu aussi pour faire comme tout le monde, que je me suis mis à ffDiaporama à mon retour de vacance. Et j'ai vite mordu à l'hameçon. Au début j'ai juste sélectionné un dossier de photos et laissé les transitions options par défaut : ça avait déjà un peu de la gueule. Puis j'ai appris en faisant : gestions des calques, effets "Ken Burns" (loupe et déplacement dans une image), insertion de vidéos, animations de textes... Je manque naturellement de points de comparaison avec d'autres logiciels du même genre mais si j'en juge au résultat ça a l'air plutôt compétitif.

Puisqu'on parle d'apprentissage le site est plutôt bien conçu, avec une page d'aide et un forum. Mais on trouve également d'autres tutoriels sur la toile. Notons par exemple

Des paquets sont disponibles pour la plupart des distributions ainsi que pour Windows sur la page de téléchargement, la dernière version stable (1.3.1) étant le dépôt AUR pour Archlinux. Pour Ubuntu un paquet sera disponible dans les dépôts officiels à partir de la prochaine 12.10.