Ma petite sœur, avec laquelle nous partageons quelques équipements divers, s'est dégotée un netbook HP mini afin de relever ses mails et voir ses photos en vacance. Et me demanda aussitôt d'y installer un OS digne de ce nom, ainsi que les quelques programmes nécessaires à son usage. Jusqu'à présent j'étais plutôt circonspect sur ce genre de matériel : que faire avec un écran aussi ridicule, un processeur riquiqui et si peu de mémoire ?

Une fois viré le Windows starter qui encombrait le disque dur ma première tentation fut de tester la dernière mouture de Ubuntu. Après tout, cette interface Unity qui me fait tant hurler sur un PC de bureau, avait été conçue justement pour ce genre d'engin. Bah... vu le titre de ce billet vous aurez compris que je n'ai toujours pas été convaincu.

Donc retour aux fondamentaux : un environnement léger, simple, et qui se contente de faire ce qu'on lui demande. Ça tombe bien, la combinaison Arch - Openbox - Tint2 est faite pour ça et existe en version prêt-à-porter sous le nom de arcbang ! Ça fonctionne comme une baguette magique de nos vieux comptes de fées : d'un seul coup le vilain crapaud se transforme en vaillant destrier capable de vous emmener au bout du monde sans rechigner à la tache. Oui, bon, peut-être que je m'emporte un peu, mais la différence par rapport à la solution précédente est évidente.

Seul petit bémol : le bouton droit du touchpad ne fonctionne pas (sous d'autres distributions non plus du reste). Quelques heures passées en tête à tête avec Mr Google n'y changent pas grand chose, si ce n'est ce post démesuré de 29 pages dans lequel on trouve un module psmouse patché qui semble fonctionner pour Ubuntu.

Avec l'aide diligente et efficace des maîtres archers du forum francophone de archlinux (grâce leur soit rendu ici) ceci fut promptement transformé en PKGBUILD dont je joint une archive ici. Si vous en avez l'usage commencez par mettre votre système à jour (pacman -Syu), redémarrez pour prendre en compte l'éventuelle nouvelle version du noyau, installez base-devel si ce n'est déjà fait, décompressez l'archive où bon vous semble, déplacez-vous dans le répertoire ainsi créé et tapez d'une main ferme et assurée la commande suivante :

makepkg -sirc

Pour la petite histoire j'ai changé d'avis sur les netbooks.