Tout d'abord redressons l'horizon. Commençons par tirer un guide horizontal

Redresser guide
puis utilisons l'outil de rotation outil de rotation

Rotation

Nous pouvons enlever le guide avec l'outil de déplacement. déplacement

Recadrons l'image avec l'outil de découpage. découpage

recadrage

Passons ensuite au traitement des couleurs. L'idée est d'éclaircir les zones sombres sans "cramer" les zones claires. Pour ce positions-nous dans l'onglet des calques et dupliquons le calque nommé "arrière-plan".

dupliquer

Dans le menu "Couleurs" choisissons l'outils "Courbes"

Courbes

En déplaçant un point de la courbe éclaircissons les zones sombres sans tenir compte des zones claires qui deviennent carrément blanches et qui seront restaurées ultérieurement

courbe éclaircir

Pour en savoir plus sur l'outil courbes suivre ce lien.

Nous allons maintenant appliquer un masque à ce calque pour rendre transparentes les zones les plus claires et ne retenir que celles qui nous intéressent. Pour comprendre comment fonctionnent les masques suivre ce lien.

Cliquons sur le menu Calque -> Masque -> Ajouter un masque de calque. Choisissons "Copie du calque en niveaux de gris" et cochons la case "Inverser le masque".

masque

Le ciel et la mer ont retrouvé un aspect normal mais le village reste très (trop) clair et il manque de contraste. Un premier réglage consiste à appliquer l'outil Couleurs -> Niveaux sur le masque et à ramener le niveau de sortie sur le sombre

Niveaux

La manipulation suivante consiste à appliquer un flou sur le masque afin d'atténuer la transition entre les calques. Menu Filtres -> Flou -> Flou gaussien et appliquer un flou de 50 horizontal et vertical.

flou

Pour redonner du contraste sans toucher à la couleur du ciel ni de la mer il suffit de jouer sur le niveau d'opacité du calque.

Opacité

Quand le résultat paraît à peu près satisfaisant nous pouvons aplatir l'image (menu Image -> Aplatir l'image).

Nous allons maintenant donner un peu de pimpant à l'image en travaillant les couleurs chaudes (jaune, rouge et magenta). Pour cela appelons le menu Couleurs -> Teinte-Saturation et déplaçons les curseurs "Luminosité" et "Saturation" de ces 3 couleurs. Par exemple 60 en saturation (jaune rouge et magenta), 20 en luminosité pour le rouge et le magenta et 10 pour le jaune.

saturation

Nous approchons du but, reste maintenant à travailler la netteté. Gimp dispose d'un outil pour cela, malheureusement cela a également pour effet de durcir les couleurs. Après tout le travail que nous avons fait ce serait dommage ! Pour contourner le problème nous allons d'abord décomposer les couleurs en TSV. Cette option décompose l'image en trois calques de gris, un pour la Teinte, un pour la Saturation et un autre pour la Valeur. Voir cette page pour plus d'explications.

Appelons donc le menu Couleurs -> Composants -> Décomposer... choisissons le modèle TSV et cochons "Décomposer en calques".

Décomposer

Et assurons nous que le calque "Valeurs" est bien sélectionné.

Valeurs

Nous pouvons maintenant appliquer Filtres -> Amélioration -> renforcer la netteté... avec les options par défaut

Netteté

Puis appeler la fonction inverse de tout à l'heure Couleurs -> Composants -> Composer... (choisir TSV dans la liste déroulante) qui recomposera l'image finale que voici :

Image finale