Mais intéressons-nous maintenant à la zone de recherche à droite de la barre d'adresse.

Rechercher dans la barre d'adresse (suite)

Positionnée sur google elle produira le même effet que précédemment (et ferait alors double emploi). Oui mais en cliquant sur la petite flèche entre le logo et la zone de saisie on fera apparaître d'autres moteurs.

Rechercher dans la zone de recherche

La liste des moteurs disponible peut varier d'un poste à l'autre, il est possible de les ordonner, d'en ajouter, d'en supprimer, et de les utiliser de plusieurs manières différentes.

Pour les ordonner rien de plus facile : il suffit de cliquer sur le menu "gérer les moteurs de recherche..." de sélectionner un moteur puis d'utiliser les boutons "Monter" ou "Descendre". Il y a également un bouton "Supprimer" qui se passe de commentaire. Pour en ajouter c'est un plus complexe. Certes il existe un lien Obtenir d'autres moteurs de recherche... mais sauf exception (allociné) il est d'un usage malaisé et concerne surtout des sites anglophone. Une solutions beaucoup plus simple est de ce rendre directement sur certains sites proposant ce service. En cliquant sur la liste des moteur on verra apparaître une option "Ajouter ce moteur de recherche". Exemple avec la Documentation Ubuntu Francophone :

Documentation Ubuntu

Voici une liste de sites que j'utilise :

Pour d'autres il faut passer par un plugin, produits souvent par des développeurs bénévoles, que l'on trouve un peu partout sur le web et particulièrement sur un site dédié de la communauté mozdev.org. Notons qu'en fonction de l'évolution des sites ces plugins peuvent parfois devenir inopérants.
Voici par exemple une liste de moteurs français.

Voici ma petite sélection :

Maintenant que notre liste de moteurs est bien remplie il s'agit de s'en servir au mieux. Un usage souvent méconnu est la recherche contextuelle : sélectionnez un mot ou une phrase dans une page web et cliquez sur la sélection avec le bouton droit. En fonction du moteur actif dans la liste déroulante (supposons Google pour cet exemple) vous devriez voir apparaître une option "Recherche Google pour « votre sélection »". Cette recherche se fera dans un nouvel onglet, éventuellement en arrière-plan en fonction du réglage de vos préférences. Changer de moteur actif impacte immédiatement sur cette action.

Recherche contextuelle

Vous l'aurez compris, pour changer de moteur dans la recherche contextuelle il faut en changer préalablement dans la liste des moteurs. Voilà qui peut paraître fastidieux ;-) Une solution est d’installer cette petite extension qui nous donnera le choix du moteur dans le menu contextuel lui-même.

Contex Search

Il est également possible d'effectuer une recherche dans la zone d'adresse avec un moteur autre que celui par défaut. Il faut au préalable lui associer un mot clef. Allez dans la liste des moteurs, cliquez sur "Gérer les moteurs de recherche", sélectionnez le moteur que fous souhaitez utiliser (par exemple Wikipedia fr) et cliquez sur "Modifier le mot-clé...". Choisissez par exemple wfr puis tapez dans la zone d'adresses "wfr Flora Tristan". Et voilà !

Il ne me reste plus qu'à vous indiquer comment, si vous le souhaitez, changer de moteur de recherche par défaut. Le seul intérêt de cet opération serait de pouvoir faire une recherche dans la zone d'adresse sans avoir à la faire précéder d'un mot clé. L'avantage est mince, mais puisque c'est possible...

Dans la barre d'adresse saisissez "about:config". Lisez et validez l'avertissement qui vous est fait.
Dans la zone filtre collez le mot clé browser.search.defaultenginename : il ne doit rester plus qu'une seule ligne dans le tableau. Faites un double-clic sur cette ligne et saisissez dans la fenêtre qui s'ouvre le nom de votre moteur préféré exactement tel qu'il figure dans la liste des moteurs. Par exemple DuckDuckGo ou Wikipédia (fr).