Écrit par Daniel Foote.
Traduit par Vincent Gay (vgay à vintherine point org)
Voir le document d’origine en anglais

Sommaire

Présentation succincte (par le traducteur)

GPSCorrelate est un logiciel permetant de géolocaliser des photos à partir d'un fichier trace provenant d'un GPS

Note importante pour les utilisateurs de versions antérieures à 1.5.2

Avant version 1.5.2, gpscorrelate souffrait d’un bug qui provoquait une erreur dans la préhension des dates. Le résultat était un décalage des mois (janvier à la place de février…décembre à la place de janvier).

Cela n’affectait pas la correspondance avec les photos puisque les données GPS et EXIF étaient converties avec le même bug.

Lors de l’enregistrement des données GPS, les tags GPSTimeStamp et GPSDateStamp étaient écrits avec l’heure GPS UTC et la date correspondante. Les tags DateStamp et TimeStamp étaient enregistrés incorrectement (à cause de deux bugs distincts), à environ un mois de la date réelle. La date et l’heure d’origine de la photo n’étaient pas modifiées.

La version 1.5.2 a introduit une nouvelle option dans la ligne de commande, --fix-datestamps. Utiliser gpscorrelate avec cette option pour une série de fichiers JPEG files incorrectement tagués permet de détecter et de corriger le problème. L’horodatage ne sera modifié que si cela est nécessaire. Vous pouvez utiliser gpscorrelate avec l’option -n (ou --no-write, pas d’écriture) juste pour voir quels sont les fichiers affectés, mais sans faire de correction. Si la correction est effective l’option --no-mtime (ne pas changer la date de modification du fichier) est implicite.

L’option --fix-datestamps nécessite également --timeadd pour indiquer la différence entre l’heure locale de la photo et l’heure UTC.

Plus d’informations

Pour plus d’informations, nouvelles versions, commentaires ou questions, vous pouvez visiter http://freefoote.dview.net.